Cadeau gourmand

aller sur blog goutzi
rejoignez nous sur facebook

Ferme La Tarentaine

Retour à la boutique
Fabrication de Saint Nectaire
Fabrication de Saint Nectaire
Nos Montbéliardes, nous et notre petit Saint-Nectaire

Notre fromage est fabriqué uniquement avec le lait produit par nos vaches Montbéliardes. Ces dernières sont nourries essentiellement avec de l'herbe des pâturages l'été et avec du foin et des céréales l'hiver.


Après la traite, le lait est emprésuré à 32,8°.
Le caillage effectué dans une cuve en inox dure 25 minutes. Viennent ensuite le brassage du lait décaillé, le pressage, toujours en cuve inox, et le moulage.
Le moulage se fait dans des moules contenant du sel et une plaque ovale de couleur verte. Le Saint-Nectaire fermier se reconnaît grâce à cette plaque apposée sur sa croûte. Elle permet aussi d'assurer la traçabilité du fromage saint nectaire.


Les fromages sont ensuite pressés toute la journée sous un pressoir puis démoulés et mis en chambre froide pendant une semaine.


L'ultime étape concerne l'affinage. Pour cette partie de la fabrication du Saint-Nectaire fermier, nous faisons appel à un affineur : la société Walchli. N'ayant pas de cave naturelle sur notre exploitation, faire l'affinage nous mêmes nous demanderait de gros investissements financiers et humains que nous ne pouvons pas envisager actuellement.

Tous les produits du producteur :

La feuille de chou

Abonnez-vous !
Ok

Rechercher